Téléphone : 06 35 34 14 90
9 place d'Ariane - 77700 Serris

L’Ostéopathie pour qui?

L’Ostéopathie

Quelle est l’histoire de l’ostéopathie ?

L’ostéopathie fut développée à la fin du XIXe siècle par Andrew Taylor Still (1828-1917). AT Still apprend la médecine en 1953 et exerce auprès de la population indienne pendant de nombreuses années. En 1865, après avoir participé à la guerre de Sécession, il s’inscrit à l’École des praticiens et chirurgiens de Kansas City. Il continue longtemps après l’étude de l’anatomie en disséquant nuitamment des centaines de cadavres. Il approfondit ainsi, avec passion, ses connaissances anatomiques, biomécaniques et physiologiques en étudiant les systèmes vasculaires, nerveux, ostéo-articulaires et musculo-ligamentaires, cherchant toujours le lien qui les unissait. À la suite de la perte de trois de ses enfants lors d’une épidémie de méningite cérébro spinale, Still se mit à douter du bien fondé de la médecine officielle d’alors. Avec ses connaissances assez développées en anatomie, physiologie et biomécanique, il développa un brillant concept qu’il nomma « Osteopathy ». Il acquiert très vite une notoriété flatteuse et suscite des vocations. Il établit les fondements de cette médecine et déclare que son essor ne devrait jamais s’arrêter car c’est une médecine qui doit rester en constant progrès.

Quelle est la philosophie de l’ostéopathie ?

» L’ostéopathie est basée sur la perfection de l’œuvre de la Nature. Quand toutes les parties du corps humain sont en ordre, nous avons la santé. Quand elles ne le sont pas, c’est la maladie. Le fait de les réajuster fait disparaître la maladie et redonne la santé. Le travail de l’ostéopathe est de rétablir une situation normale dans l’organisme à partir d’une situation anormale: il en résulte la santé. » ( AT Still, Osteopathy Research and Practice, 1910).

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui a pour objectif de rétablir l’homéostasie et l’équilibre du corps en utilisant un grand panel de techniques manuelles sans aucun recours aux médicaments.

L’ostéopathie repose sur plusieurs principes fondamentaux. Le premier est que le corps a un mécanisme d’auto-régulation et d’auto-guérison. L’ostéopathe est juste un médiateur pour ce processus naturel que possède le corps lorsque ce dernier n’arrive pas à le faire par lui-même. Le deuxième principe est « La loi de l’artère est suprême » (AT Still). Cela veut dire que l’apport artériel est essentiel pour une bonne nutrition et un bon fonctionnement des tissus du corps. En pratique, l’ostéopathe aide à optimiser l’apport sanguin, le retour veineux et le drainage lymphatique en enlevant les tensions et blocages au niveau de la structure du corps. Un autre principe fondamental est « La structure gouverne la fonction » (AT Still).  Pour avoir un bon fonctionnement du corps, il faut que la charpente qui le constitue soit en bonne santé. Le corps est une grande unité où tout est relié et où l’équilibre est maintenu grâce au principe de la tenségrité. Ce qui signifie que la région qui fait mal dans le corps n’est pas forcément responsable de la douleur mais est juste une compensation. L’ostéopathe a pour objectif de trouver et traiter la source du problème que rencontre le corps et qui est à l’origine de la douleur.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

Nous discutons en détails du motif pour lequel vous consultez, je vous poserai des questions sur vos antécédents médicaux et traumatiques afin d’avoir une idée sur votre état de santé global. Après, je vous demanderai de vous mettre en sous-vêtements afin que je puisse voir votre posture et mieux ressentir vos articulations pendant les tests et pendant le traitement.

Ensuite nous passerons à l’examen ostéopathique, j’effectuerai des tests orthopédiques, neurologiques, médicaux. Je vous demanderai aussi de faire des gestes simples de façon à vérifier l’amplitude de mobilité de vos articulations.

Le traitement consistera en l’utilisation de techniques musculaires, structurelles, viscérales ou crâniennes. Le traitement sera toujours doux et si vous n’êtes pas à l’aise avec une technique (comme par exemple « craquer » une vertèbre), j’utiliserai une autre technique avec laquelle vous vous sentirez plus confortable. Il arrive qu’en fin de séance je vous donne quelques petits exercices à faire chez vous, des conseils diététiques ou des conseils ergonomiques en fonction de votre problématique.

Que se passe-t-il après une séance d’ostéopathie ?

Il est très commun de ressentir de la fatigue, des courbatures ou des douleurs à l’endroit d’origine de la localisation de la douleur ou ailleurs dans le corps. Ces douleurs peuvent durer entre 2 et 4 jours.
La douleur peut parfois s’accentuer pendant une courte période.
Chaque personne est unique et réagit différemment , donc il n’y a pas de règle précise à ce sujet.

Cela montre que le corps répond aux manipulations et que le corps subit des changements pour s’adapter au nouvel équilibre dans lequel le corps se retrouve après la séance.

Pendant cette période d’adaptation du corps, il est conseillé de se reposer et de boire beaucoup d’eau pour que le corps se rétablisse plus rapidement. C’est pour cela qu’il est conseillé de prendre votre Rdv à un moment où vous savez que vous pouvez vous reposer après la séance afin d’optimiser les effets du traitement.

De combien de séances aurai-je besoin ?

De façon générale, il est conseillé de consulter un ostéopathe trois fois par an pour un bilan préventif.

En général, il faut 3 séances espacées de 2 à 3 semaines pour une douleur aiguë ou semi aiguë. Les douleurs chroniques auront besoin de plus de séances espacées.

Le nombre de séances dépend surtout de la rapidité d’adaptation du corps qui est différente d’une personne à l’autre et de la sévérité du symptôme.

N’hésitez pas à en discuter pendant la séance car chaque personne est unique et a une problématique différente.

Pour les bébés, il est conseillé de consulter au plus tôt après leur naissance (surtout lorsque l’accouchement était difficile ou qu’il y a eu utilisation de forceps) puis aux grandes étapes de leur développement; à 3 mois, à 6 mois lorsqu’ils tiennent assis, lorsqu’ils commencent à marcher.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!