Téléphone : 06 35 34 14 90
9 place d'Ariane - 77700 Serris

Pour les adolescents

Pour les enfants et adolescents

L’ostéopathie comme solution pour de nombreux troubles chez les enfants ou chez les adolescents

L’adolescence est une phase de grands changements au niveau physique, hormonal et comportemental. Différents problèmes peuvent apparaître à ce moment de la vie : des troubles liés au stress ou des troubles digestifs ou des menstruations douloureuses chez les jeunes filles. Ils peuvent avoir des douleurs liés à la croissance ou à des traumatismes lors de la pratique du sport ou d’anciennes chutes étant plus jeune. C’est une période assez critique pour certains enfants et source de troubles scolaires ou sociaux. Certains enfants ont besoin de tuteurs pour une bonne croissance, ils peuvent être amenés à porter un appareil dentaire ou des semelles orthopédiques. L’ostéopathie peut accompagner le travail du podologue et de l’orthodontiste dans l’intérêt de l’enfant ou de l’adolescent.

Troubles liés aux microtraumatismes ou aux traumatismes

Un bébé commence à redresser sa tête puis à faire du quatre pattes et avec l’apprentissage de la marche, il multiplie les chutes. Ces événements d’apparence anodine sont des microtraumatismes, qui répétés entraînent des blocages et des tensions dans le corps.
Lorsque l’enfant commence des activités sportives, là encore des chutes, chocs ou autres traumatismes anodins sont autant de microtraumatismes qui augmentent les déséquilibres posturaux.
Par ailleurs, les traumatismes ponctuels aigus tels que des entorses, luxations, fractures, grosses chutes peuvent s’ajouter et créer d’autres blocages et limiter la mobilité de certaines articulations.
L’ostéopathie traite le corps dans sa globalité et aide le corps à avoir un meilleur équilibre et une meilleure mobilité des articulations pour rester en forme.

Pour les enfants et adolescents qui font du sport, l’ostéopathie est indiquée pour corriger les conséquences de chutes, de mauvaises réceptions, de mouvements répétés ou asymétriques.

Troubles liés au stress

Les enfants peuvent parfois se plaindre d’oppressions thoraciques ou tachycardies fonctionnelles (ou le cœur qui s’emballe). On parle de signes « fonctionnels » c’est-à-dire qu’il n’y a pas de pathologie sous-jacente et donc peuvent être soignés en ostéopathie. Pour soigner en ostéopathie les oppressions thoraciques et les tachycardies fonctionnelles, un diagnostic sur l’ensemble du corps sera effectué pour trouver et libérer les zones de blocages dans le corps qui sont à l’origine de ces symptômes.

Pour quelle raison les tensions thoraciques peuvent-elles créer des symptômes cardiaques ? Le cœur, comme tous les organes dans le corps est attaché par plusieurs liens au squelette (sternum, vertèbres, cotes) ce qui lui permet de rester en place. Ce sont ces liens qui expliquent pourquoi des blocages au niveau des vertèbres (ou au niveau de la cage thoracique) peuvent entrainer des troubles fonctionnels au niveau du cœur. Si toutefois lors de mon examen je trouve que vos symptômes ont des risques de ne pas être fonctionnels, je serai amenée à vous orienter vers votre médecin ou cardiologue afin de faire un bilan cardiaque.

Menstruations douloureuses

Chez les filles, les règles douloureuses peuvent être soulagées en ostéopathie. Un travail sur les ligaments utérins, sur le bassin et les lombaires peut aider à soulager les douleurs liées aux menstruations. Pour ce genre de motif de consultation, je conseille de consulter environ 7 à 10 jours après que la jeune fille ai eu ses règles. Le traitement ostéopathique ne remplace pas une consultation préalable chez le gynécologue pour s’assurer de l’absence de kystes, fibromes ou endométriose.

A noter que ce genre de manipulations s’effectue par voie externe. Je traite aussi les femmes adultes qui souffrent de règles douloureuses.

Douleurs abdominales

Les troubles digestifs, maux de ventre, ballonnements, constipation peuvent être soignés en ostéopathie. Je vous conseille de prendre votre rendez-vous au moins 2 heures après avoir mangé. Les manipulations ostéopathiques viscérales améliorent la circulation veineuse, artérielle et lymphatique dans tout le corps. Des manipulations structurelles c’est-à-dire au niveau des articulations et de la colonne vertébrale ne sont pas négligées lors de ce genre de consultation. Ce travail sur la structure aidera à mieux faire circuler les liquides dans le corps et éviter les stases. Ainsi, cela potentialisera le traitement ostéopathique viscéral.

Troubles sociaux

L’adolescence est une période de grands changements, notamment comportementaux. C’est alors que peuvent apparaître certains troubles comme l’agressivité, l’isolement, des cauchemars ou des troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie ou la boulimie. Par des techniques ostéopathiques douces comme les techniques fasciales ou techniques crâniennes, je pourrais aider votre enfant à obtenir une détente générale. Les zones de tensions et de blocages qui ne permettent pas d’évacuer correctement le stress seront dénouées. L’enfant aura la capacité de s’auto-réguler et s’auto-équilibrer sans entraves.

Troubles scolaires

L’enfant ou l’adolescent peut être confronté à des troubles scolaires. Les échecs scolaires peuvent être dus à des troubles de concentration, à des angoisses (de l’école ou de l’examen), des difficultés de mémorisation, des troubles de vision ou à une dyslexie qui tarde à être diagnostiquée. Des compressions crâniennes sont souvent à l’origine de ces troubles. Un traitement ostéopathique sur la globalité du corps et notamment au niveau crânien permettra de libérer le corps. Cela va permettre à l’enfant de retrouver une sérénité pour mieux affronter ses études. Plusieurs séances seront nécessaires, je préconise un suivi trimestriel.

Dans tous les cas, en fonction du problème de l’enfant, la prise en charge est souvent pluridisciplinaire. L’enfant pourrait être suivi en orthophonie, orthoptie, en psychomotricité ou en psychothérapie. L’ostéopathie se fera en parallèle de ces thérapies, de concert pour le bon développement de l’enfant.

En raison des déséquilibres qu’ils encourent, les enfants sont tiraillés de l’intérieur (par exemple lors de port d’un appareil dentaire orthodontique) ou de l’extérieur (comme dans le cas de port de semelles orthopédiques). Ce type d’appareillage est souvent indispensable pour une bonne croissance, le plus symétrique possible. Les traitements ostéopathiques vont potentialiser l’efficacité du port de ces appareillages orthodontiques et orthopédiques car l’ostéopathe va enlever les blocages et les tensions du corps de façon à ce que le corps de l’enfant intègre mieux les changements apportés par l’appareillage et qu’il n’y ai pas d’entraves à leur action. Dans quelle mesure l’ostéopathie est-elle un accompagnement dans ces domaines?

L’ostéopathie et les semelles orthopédiques

Un enfant ou un adolescent peut être amené à porter des semelles orthopédiques pour différentes raisons. Le travail de l’ostéopathe se fait en collaboration avec le podologue afin d’optimiser le traitement. Si l’enfant a déjà des semelles, il faut penser à les changer tous les ans car les appuis changent. Le podologue qui vous suit vous donnera plus des précisions quant aux durées de traitement.

Mon protocole de traitement ostéopathique pour accompagner les enfants qui doivent mettre des semelles orthopédiques est le suivant :

Une séance au moins 2 ou 3 semaines avant de poser les semelles orthopédiques ou avant de les renouveler après 1 an où l’enfant les aura portées : Durant cette séance, un travail sur tout le corps est effectué pour relâcher les zones clés de blocages au niveau du corps. Le bassin et la colonne vertébrale seront bien vérifiés afin que les blocages annexes qui aggravent la mauvaise posture soient éliminés. Ainsi, l’action des semelles sera plus ciblée sur le problème de posture.

Une séance 3 semaines après la pose des semelles orthopédiques : Cette séance d’ostéopathie a pour objectif de voir comment le corps s’adapte aux nouvelles semelles orthopédiques.

L’ostéopathie en accompagnement de l’orthodontie

L’orthodontie vise à améliorer l’occlusion dentaire, c’est à dire à obtenir un bon alignement des dents, faire en sorte qu’elles tombent bien les unes en face des autres lorsque la bouche est fermée. L’orthodontie utilise des appareils correcteurs qui maintiennent des contraintes mécaniques sur les os du crâne (et de la mâchoire bien entendu). Ces contraintes peuvent entrainer des tensions et des blocages au niveau du crâne. Ainsi, l’équilibre de l’enfant peut être perturbé lors d’un traitement orthodontique. Un enfant qui supporte mal le traitement peut avoir des tensions au niveau des muscles du cou qui se répercutent au niveau des vertèbres. Il pourrait alors se plaindre de douleurs au dos, de maux de tête, de troubles de la concentration ou de troubles du sommeil. Il pourrait y avoir une aggravation de la scoliose, l’enfant peut être plus irritable.

L’intérêt de l’ostéopathie en accompagnement du travail orthodontique :

Lorsque les structures crâniennes sont relâchées, elles opposeront moins de résistances à la correction instaurée par l’appareil orthodontique. Cela optimisera le travail de l’orthodontiste et aidera à raccourcir la durée du traitement.

Dans le cas contraire, lorsqu’il existe des tensions et des blocages au niveau de certaines parties du crâne, le traitement orthodontique peut être plus long que prévu ce qui est assez dur pour l’enfant qui va en souffrir plus longtemps. C’est pour cette raison que de plus en plus d’orthodontistes travaillent en collaboration avec un ostéopathe.

Lors du port d’un appareillage orthodontique, il est conseillé de consulter régulièrement un ostéopathe pendant la durée du traitement et une fois à la fin du traitement. Mon protocole de traitement ostéopathique pour accompagner les adolescents qui doivent mettre un appareil orthodontique est le suivant:

Avant la pose de l’appareil : 1 à 2 séances espacées de 2 à 4 semaines. Pendant cette séance je regarde l’ensemble des articulations du corps, la mobilité et la souplesse des différentes structures du corps comme les membres supérieurs et inférieurs, l’abdomen, le diaphragme. J’accorde une importance particulière à la mobilité de la colonne vertébrale et des pièces osseuses du crâne notamment celles qui sont en rapport avec les maxillaires et la mandibule.

3 à 4 semaines après la pose de l’appareil : Une séance est nécessaire afin d’évaluer l’adaptation du corps au changement induit par l’appareil orthodontique et libérer les zones du corps qui en ont besoin.
Durant le traitement orthodontique: Il est important d’instaurer un suivi ostéopathique afin d’aider le corps de l’enfant à s’adapter aux réglages réalisés par l’orthodontiste. En fonction de la capacité de l’enfant à s’adapter à ces changements une séance tous les 3 ou 6 mois pourrait être nécessaire.

Dans les 3 mois qui suivent la suppression de l’appareil : Une consultation qui vise à évaluer l’adaptation du corps sans l’appareil orthodontique et à aider le corps à retrouver une bonne souplesse au niveau de tous ses tissus.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!