Téléphone : 06 35 34 14 90
9 place d'Ariane - 77700 Serris

Pour les femmes enceintes

Pendant la grossesse, le corps change, des problèmes de cambrure liés au poids du bébé bouleversent la posture et l’élasticité des tissus augmente. Pour certaines femmes, le corps s’adapte difficilement à tous ces changements. Mon travail est d’aider le corps à s’adapter au fur et à mesure à toutes ces transformations (lorsqu’il n’y arrive pas tout seul) et de trouver les blocages et déséquilibres du corps en abordant la femme enceinte dans sa globalité. J’utilise des techniques ostéopathiques douces adaptées à la femme enceinte et à l’évolution de sa grossesse. Je tiens compte de toutes les informations articulaires, viscérales ou crâniennes livrées par un examen ostéopathique minutieux.

La séance d’ostéopathie pour les femmes enceintes

La séance dure entre 45min et 1 heure et débute par une anamnèse ou interrogatoire pour connaître l’évolution de la grossesse, les antécédents médicaux, les difficultés de la patiente et son contexte de vie. Il est important de connaître le rapport que la patiente a avec son corps et son environnement car les douleurs peuvent se nourrir des tensions émotionnelles accumulées et emmagasinés dans les tissus du corps. Les manipulations effectuées sur la femme enceinte sont des techniques douces, il ne s’agira pas de techniques brutales et de craquement comme l’on a en image l’ostéopathie. Le lendemain de la séance, la femme enceinte peut ressentir de la fatigue et des courbatures. C’est après la disparition de ces douleurs au bout de 2 ou 3 jours que les bienfaits de la séance se font ressentir.

L’ostéopathie en préparation à l’accouchement

L’ostéopathie offre une complémentarité avec d’autres méthodes de préparation à l’accouchement.

L’ostéopathe s’assurera de la bonne mobilité du bassin, optimisera la circulation sanguine et aidera votre corps à limiter les stases et congestions veineuses qui entravent une bonne mobilité des articulations en rapport directement ou indirectement avec le bassin. Le but des séances est d’obtenir une ouverture plus aisée lors de l’accouchement, de limiter les obstacles mécaniques que votre bébé devra franchir.

Pourquoi les maux de dos sont-ils aussi fréquents chez la femme enceinte ?

En effet, pendant la grossesse, l’utérus grossit et prend plus de place dans le ventre au fur et à mesure que le bébé grandit. Or, l’utérus est suspendu dans le bassin par l’intermédiaire de nombreux ligaments qui relient l’utérus directement ou indirectement aux lombaires, au sacrum, au pubis et au coccyx. C’est pour cette raison qu’au fur et à mesure que le ventre grossit et que la cambrure se modifie, les douleurs surviennent au niveau des ligaments et peuvent devenir de plus en plus intenses. C’est le cas surtout lorsque le corps n’arrive pas à s’adapter à ces modifications, parfois à cause du fait que le corps et le bassin avaient déjà certains blocages. Je vais utiliser des techniques ostéopathiques douces pour aider le corps à mieux s’adapter autour de ses tensions ligamentaires. Des techniques fasciales douces au niveau du sacrum, du diaphragme et du ventre peuvent être effectuées. Les techniques fasciales ont un abord très doux. Les mains posées sur le corps effectuent de légères pressions dans le sens des tensions ressenties jusqu’à ce que je ressens un relâchement au niveau des fasciae. L’effet ressemble un peu à quand on baille, on continue de contracter les muscles qui ont envie d’être contractés. Puis d’un coup tout se relâche, les mouvements se font de manière automatique. C’est un exemple de déroulement fascial.

L’ostéopathie pour les divers maux liés à la grossesse

L’ostéopathie agit sur la congestion veineuse du petit bassin et sur la sphère circulatoire globale, la circulation sanguine artérielle, veineuse et lymphatique. Ainsi, l’ostéopathie peut soigner les douleurs périnéales, les œdèmes, soulager les jambes lourdes et aider à prévenir les hémorroïdes. À noter qu’en fin de grossesse, les hémorroïdes de pression sont parfois inévitables.

L’ostéopathie peut soigner les troubles digestifs, les reflux gastro-œsophagiens, les nausées et les difficultés à digérer. Pendant la grossesse, les viscères peuvent être comprimés et le fonctionnement des organes perturbé. L’ostéopathie peut aider le corps à mieux supporter ces modifications et à relâcher au mieux les tensions qui s’accumulent. Parfois on dit que le remède viendra à la délivrance mais l’ostéopathe peut vous aider à mieux supporter ces changements et passer une grossesse plus sereine.

La fatigue et les insomnies peuvent également être soignées en ostéopathie par des techniques circulatoires qui agissent sur la circulation artérielle, veineuse et lymphatique. Des techniques crâniennes sont également utilisées, elles agissent sur tout le corps et favorisent un équilibre hormonal recherché.

L’ostéopathie a un effet bénéfique sur les douleurs ostéo-articulaires et ligamentaires liées à la grossesse. Les futurs mamans pourraient souffrir de sciatalgies ou de douleurs à type de sciatique (douleurs le long du nerf sciatique; dans la fesse et le long de la jambe) ou de douleurs à type de barre dans le dos qui rendent la marche et la position assise très difficiles. Les douleurs au niveau du pubis ou au niveau du coccyx sont très fréquentes pendant la grossesse et peuvent être soulagées en ostéopathie.

L’ostéopathie dans le post-partum

Après l’accouchement, le corps de la maman est encore « sous le choc », le corps de la maman est fatigué, son système hormonal se transforme. Il est important que la maman puisse être dans les meilleurs conditions pour s’occuper de son bébé. Les premiers mois, maman et bébé sont encore très connectés et passent tout le temps ensemble donc l’état d’esprit de la maman peut avoir des répercussions sur le bébé.

L’ostéopathie peut être bénéfique pour les cas suivants :

• Les douleurs liées à l’épisiotomie ou à une déchirure du périnée.
  • Troubles digestifs : constipation, douleurs et difficulté à digérer.
  • Dyspareunies ou douleurs lors des rapports sexuels qui peuvent durer après la rééducation du périnée et plusieurs mois après l’accouchement.
  • Lorsque la patiente a subit un accouchement trop long ou trop court, une césarienne en urgence ou une voie basse avec utilisation de forceps ou de ventouses, si l’accouchement a été difficile, déclenché et où l’on a administré de l’ocytocine ( hormone de synthèse qui a pour but d’accélérer les contractions utérines).

L’ostéopathie comme aide à la conception

L’ostéopathie peut être complémentaire aux traitements médicaux et aux stimulations hormonales pour augmenter les chances de concevoir un enfant. En général, les couples se retournent vers l’ostéopathie après avoir suivi en vain le parcours des stimulations hormonales et des procréations assistées.

Lorsque la médecine classique n’arrive malheureusement pas à expliquer le manque de fécondité ou que les raisons sont d’ordre « mécaniques », l’ostéopathie par son approche holistique, peut favoriser la conception.

Lorsque le manque de fécondité est dû à un problème mécanique, l’ostéopathe travaille sur les blocages mécaniques du corps pour résoudre les difficultés de conception. En effet, ces difficultés de conception peuvent être liées à des tensions au niveau de la sphère gynécologique qui peuvent résulter d’un déséquilibre du bassin, de tensions ligamentaires, faciales, musculaires ou de tensions viscérales au niveau digestif. C’est en travaillant sur les ligaments, muscles, fasciae en rapport avec les organes que l’ostéopathe peut redonner de la mobilité au bassin et débloquer les tensions au niveau de la sphère gynécologique.

L’homme aussi peut faire une séance d’ostéopathie dans ce cadre. L’ostéopathie va aider à améliorer la mobilité du bassin et améliorer la circulation sanguine.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!