Téléphone : 06 35 34 14 90
9 place d'Ariane - 77700 Serris

Pour les séniors

Pour les séniors

Avec le temps, les cartilages s’usent et s’amincissent, les ligaments perdent de leur élasticité. Ces modifications sont naturelles mais peuvent occasionner certaines douleurs pendant la marche ou pendant certaines activités. Par exemple, le genou peut se dérober avec des mouvements plus ou moins douloureux. L’épaule peut faire mal lors de certains mouvements de la vie quotidienne.

Une personne âgée est plus exposée aux chutes d’où la nécessité de prendre certaines précautions. Elle peut être contrainte à la perte d’autonomie et à l’isolement avec un retentissement non négligeable sur le plan psychologique et social. Les séances d’ostéopathie de façon précoce et régulière permettent au senior de gagner en fonctionnalité et rester autonome longtemps. L’ostéopathe aide le senior à avoir une meilleure mobilité et une meilleure communication interpersonnelle en ayant une action sur la dimension physique de façon durable. Par ailleurs, le traitement ostéopathique diminue les douleurs ressenties sur le long terme et participe à l’amélioration de la qualité de vie du senior. En effet, l’ostéopathe travaille sur l’apaisement des douleurs de la personne âgée par une démarche multidisciplinaire systématique rigoureuse.

Quand consulter ?

À titre préventif : Pour faire un bilan de l’état de toutes les articulations. L’ostéopathe travaille sur l’ensemble du corps et aide le corps à avoir une meilleure circulation artérielle, veineuse et lymphatique. Cela peut contribuer à diminuer les crampes, les douleurs nocturnes, les sensations de lourdeurs ou de fourmillements et à améliorer la fonctionnalité de la marche. L’ostéopathie aide à redonner de la mobilité au corps ce qui permet de garder tonicité et vitalité. L’ostéopathie peut être aussi en accompagnement de l’arrêt de l’activité professionnelle ou avant le démarrage d’une activité sportive.

À titre curatif : Douleurs musculaires ou articulaires, diminution ou perte de la mobilité articulaire, troubles fonctionnels des viscères, difficultés à digérer, troubles du transit, maux de tête, troubles du sommeil.

Ponctuellement : en cas de chute (sans perte de connaissance ni fracture), en cas de troubles ORL, maux de tête.

L’ostéopathie pour accompagner les personnes malades, en fauteuil roulant ou alités :

Pour les personnes qui ont perdu partiellement ou totalement la fonction de la marche comme dans les suites d’un AVC ou dans les conséquences de Parkinson, l’ostéopathe va intervenir en stimulant l’activité hormonale et la circulation sanguine artérielle, veineuse et lymphatique. Ainsi il entretiendra une bonne mobilité de tous les tissus notamment au niveau viscéral pour aider le corps à être plus en forme et diminuer au mieux les effets indésirables liés à la position statique assise ou allongée quotidienne.

L’ostéopathie pour soulager les douleurs rhumatismales et l’arthrose :

Les douleurs liées à l’arthrose au niveau de certaines articulations et les problèmes de rhumatismes peuvent être soulagés de manière significative par des séances d’ostéopathie. Les douleurs liées à ce genre de pathologies conduisent à prendre de mauvaises postures qui entraînent d’autres tensions ailleurs dans le corps. L’ostéopathe ne peut pas faire disparaître l’arthrose étant donné que ce phénomène est irréversible mais il peut rechercher les contraintes qui s’appliquent sur l’articulation atteinte d’arthrose et peut freiner son développement. L’arthrose est un phénomène dégénératif, une usure due à une pression importante sur une articulation. Le travail de l’ostéopathe est de rechercher l’origine du problème ; la raison pour laquelle une articulation subit plus de pression. Une fois que l’origine du problème est identifiée et rétablie, l’articulation qui subissait plus de pression sera soulagée et cela retardera l’évolution de l’arthrose. Le corps retrouvera un état d’équilibre qui était perdu. Ceci est un excellent exemple de l’intérêt de la démarche ostéopathique de traiter la globalité du corps et non seulement la zone douloureuse.

De combien de séances un senior a-t-il besoin ?

Cela dépend du problème et des attentes de chaque patient, il serait judicieux d’en parler lors de la séance pour fixer des objectifs. En général, pour des douleurs chroniques et dans l’objectif de se sentir en forme sur le long terme, il est conseillé de consulter une fois tous les 1 ou 2 mois. Pour des douleurs moins importantes et un bilan régulier, il est conseillé de consulter une fois tous les 3 mois.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!