
L’ostéopathie pour les sportifs
Il existe une multitude de motifs pour lesquels les sportifs peuvent consulter.
L’ostéopathie peut prendre en charge toutes les douleurs traumatiques : luxations, entorses des chevilles, genoux, poignets,etc. Les tendinites, déchirures musculaires, douleurs musculaires, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, séquelles après fractures peuvent être soignées.
Certaines douleurs sont parfois les conséquences de la pratique assidue ou ponctuelle d’un sport, comme : les contractures, entorse, déchirure musculaire, inflammation locale ou douleurs chroniques. Toute restriction ou perte de mobilité des muscles, des articulations ou des éléments péri-articulaires entraîne une altération de vos performances et de votre état de santé, surtout si vous laissez traîner les choses.
L’ostéopathie agit sur le corps et le rend libre de ses mouvements pour qu’il soit en forme et en meilleure santé. Un corps libre a la capacité de se mouvoir, de mobiliser ses articulations avec aisance, de contracter ses muscles avec justesse, de propager l’influx nerveux et de permettre l’échange entre tous les fluides. Les articulations, les muscles, les ligaments sont soumis à des contraintes biomécaniques importantes lors de la pratique sportive et un déséquilibre peut s’installer pouvant aller de la simple contracture à la douleur chronique.

L’ostéopathie soigne
L’ostéopathe traite vos traumatismes sportifs. Il vous aide à conserver votre équilibre corporel et à améliorer vos performances. Il restaure, par des techniques ostéopathiques basées sur la notion de globalité la mobilité de vos systèmes osseux, musculaires et organiques. L’entorse, la foulure, la tendinite, la pubalgie sont traités par votre ostéopathe afin que vous puissiez reprendre votre activité sans entraves au plus vite.
L’ostéopathie aide à renforcer le corps
L’ostéopathie peut améliorer votre performance, souplesse articulaire et ligamentaire ainsi que votre capacité respiratoire pour une meilleure récupération après l’effort. L’ostéopathie travaille sur la circulation sanguine artérielle, veineuse et lymphatique. Les muscles sont ainsi mieux irrigués et votre puissance musculaire est augmentée. Lors de la consultation, je vous donnerai des conseils personnalisés pour améliorer votre condition physique par rapport aux blocages et points faibles de votre système musculaire pour gagner en potentiel.
Un sportif peut consulter juste avant une épreuve ou une compétition. Lors de cette séance, l’ostéopathe peut travailler au niveau crânien. Le traitement ostéopathique augmente la concentration avant l’épreuve et permet une récupération optimale après l’effort physique.
Tout sportif, par des bilans réguliers tant ostéopathiques que médicaux, entretiendra son état de forme grâce à la prévention surtout dans les sports d’endurance et les disciplines explosives. Depuis déjà de nombreuses années, la plupart des clubs de sports de haut niveau (football, rugby, volleyball, basketball, tennis, natation, etc.) ont un ostéopathe dans leurs rangs. J’ai personnellement accompagné plusieurs évènements sportifs du SAN du Val d’Europe.
Quand consulter?
A titre préventif :
- Pour faire un bilan ostéopathique.
- Avant de démarrer une activité sportive ou une nouvelle saison.
- Pour préparer une épreuve sportive.
- Avant une pratique occasionnelle.
- Pour améliorer ses performances.
- Avant de fréquenter une salle de gym.
A titre curatif :
- Après une entorse, un traumatisme, des déchirures ligamentaires, une intervention chirurgicale, des chutes sans lésions visibles à la radio et pour des séquelles de fractures.
- Pour rééquilibrer avec précision les axes articulaires perturbés après le choc.